Et bien plus ...

Le Pays Cathare est certes rempli d’histoires avec ses châteaux, abbayes et villages, mais il a bien d’autres choses à vous offrir. Ces paysages magnifiques que vous découvrirez au détour d’un chemin de randonnée ou en vous baladant sur la route, mais aussi ses lacs, ses points de vues,  ses musées, ses curiosités … Découvrez ci dessous notre petite sélection de ce que notre belle région pourrait vous offrir en venant séjourner dans nos gîtes.

Les Lacs, rivières et sources d'eau chaude

Le lac de Puivert ou lac de Fontclair est alimenté par la source du même nom. En été vous pourrez profiter de sa plage de sable mais aussi vous allonger dans les herbes fraiches qui bordent ses rives, la baignade y est autorisée et surveillée. Vous pourrez profiter d’un bon repas le midi ou le soir, ou déguster une crêpe, une gaufre ou une glace tout au long de la journée. Vous pourrez admirer le château qui domine le lac, et voir décoller et atterrir les planeurs au dessus de vos têtes. Le reste de l’année, vous pourrez flâner en vous promenant autour et pêcher. Un programme d’amélioration des berges du lac vient d’être lancé par la mairie et devrait améliorer les activités à faire aux abords du lac.
Le lac de Montbel est un lac artificiel créé en 1985 après la construction d’un barrage sur la rivière Hers-Vif. Il se trouve sur la commune de Montbel côté Aude, et sur la commune de Léran côté Ariège. Avec une superficie de 570 hectares, il est devenu une destination populaire pour les activités nautiques, comme la baignade, la voile, la planche à voile et la pêche. Il y a aussi des sentiers pédestres et cyclables qui l’entourent, offrant des vues panoramiques sur les montagnes et la vallée. Egalement connu pour sa faune et sa flore, notamment les oiseaux migrateurs, les plantes aquatiques et les poissons tels que la truite et le sandre. Il est ouvert toute l’année et attire des visiteurs en été comme en hiver.
Les sources d’eau chaude de Rennes-les-Bains sont connues pour leurs propriétés curatives depuis l’époque romaine. Les sources d’eau chaude coulent de la montagne et sont riches en minéraux tels que le soufre, le calcium et le magnésium, ce qui en fait un traitement idéal pour les maladies de la peau, troubles de la circulation sanguine et les problèmes respiratoires. En plus des bains dans les sources chaudes en libre accès, les visiteurs peuvent profiter d’une gamme de soins de spa, de massages et de thérapies au centre thermale. L’endroit a une atmosphère mystérieuse en raison des rumeurs de trésors cachés et d’énigmes liées à l’histoire du village, ce qui en fait une expérience unique pour les visiteurs.
Découvrez ci dessus en photos les autres lacs, rivières et sources d’eau chaude dans un rayon de 100km autour de nos gîtes.

Les points de vue et les musées

Si vous souhaitez avoir une vue magnifique sur la chaine des Pyrénées, nous vous donnons rendez vous à la table d’orientation du Chioula. La table vous aidera à vous repérer en vous donnant les noms des différents pics que vous aurez devant les yeux. Un rendez vous incontournable, sur la route d’Ax Les Thermes et de l’Andorre depuis nos gîtes. En hiver, la station de ski du Chioula vous offre un espace de ski de fond et nordique dans une nature préservée.
Le musée du Quercorb à Puivert est consacré à l’histoire et à la culture de la région du Quercorb, qui est une zone située entre les montagnes des Pyrénées et la plaine de Lauragais. Le musée possède une collection d’objets archéologiques, de textiles, de poteries, d’outils agricoles et d’objets liés à la vie quotidienne dans la région du Quercorb. Il vous fera découvrir aussi des instruments de musiques d’autrefois, reconstitués grâce aux moulures présentes dans le château.
Le Musée des Dinosaures d’Espéraza est la plus grande exposition de dinosaures en Europe. Il abrite une collection impressionnante de centaines de squelettes de dinosaures, ainsi que des fossiles de toutes sortes. Il est considéré comme l’un des musées les plus instructifs pour les enfants et les adultes grâce à ses expositions interactives.

Les curiosités et plus ...

A 15/20 minutes de nos gîtes, se trouve la plus spectaculaire fontaine intermittente au monde, la fontaine de Fontestorbes. Pour découvrir ce phénomène il faut voir la fontaine en période basse eau soit entre juin et octobre. Juste à côté, pour les fans de sensations fortes, traversez la route, pénétrez dans la forêt et découvrez le Crapahut Parc (accrobranche), régalez vous au restaurant « La Kbane », vous serez séduits par leur carte variée faites de produits locaux. Poursuivez ensuite votre route direction Montségur, tournez en direction d’Espezel et sur la route arrêtez vous pour une petite balade à pied qui vous mènera au gouffre des corbeaux, 60m de profondeur sur 30m de diamètre que vous surplomberez depuis une plate forme. Reprenez la route direction Espezel, puis revenez sur Puivert en passant par le Maquis de Picaussel, c’est ici que les résistants de Puivert se cachaient pendant la 2ème guerre, et ont contribués, par leurs actions pendant l’été 1944, à la libération de l’occupation Allemande de Carcassonne et du département de l’Aude.
Rendez vous à Rennes Le Château, et regardez cette montagne au loin à l’Est, il s’agit de Bugarach, ce nom ne vous dit rien ? Cette montagne « inversée » fût médiatisée dans le monde entier en 2012, année de fin du monde prévu par le calendrier Maya, car elle serait le seul endroit au monde ou nous aurions pu survivre si la fin du monde c’était bien produites. Prenez donc la route en direction de cette montagne. Avant d’arriver à Bugarach, arrêtez vous à l’observatoire de rapace en libre accès le long de la route, vous aurez peut être la chance de voir des vautours fauves, des Percnoptères ou un aigle royal. Continuez votre route, faites un arrêt au village et la randonnée du pic du Bugarach (difficulté sportif). Continuez en direction de Cubières sur Cinoble, puis en direction des Gorges de Galamus. Remontez les gorges en voiture et garez vous au parking une fois en haut. Profitez de la vue en les redescendant à pied, descendez à l’Ermitage Saint Antoine et découvrez son église faites dans une grotte. Profitez en pour faire du canyoning. Reprenez ensuite votre route direction Saint Paul De Fenouillet, une Via Ferrata vous y attend avec 2 parcours, un pour débutant, l’autre pour les plus avertis. Continuez en direction de Quillan et passez par le défilé de la Pierre Lys.
A environ 70km de nos gîtes, après une route en zig-zag qui vous emmènera à plus de 2000 mètres d’altitude, se cache un petit Pays, ou plutôt une principauté, appelée Andorre, ou vous trouverez des produits aux tarifs défiants toutes concurrences. Vous passerez par le Pas De La Case, première ville frontalière avec la France, vous y découvrirez son immense domaine skiable et ses magasins détaxés, mais continuez votre route pour passer le Port D’envalira à 2408m d’altitude (Port = Col en Catalan). Une fois ce col passé, vous y découvrirez un pays à la nature luxuriante. Prenez le temps de découvrir la 2ème plus grande passerelle suspendue du monde (603m de long), admirez la vue depuis le Mirador Roc Del Quer, flânez dans ces magnifiques villages tels que Pal, Fontaneda ou Ordino, et si vous avez le temps découvrez le parc Naturlandia, un parc combinant une zone zoologique et une zone aventure avec entre autre, le Tobotronc, la plus longue piste de toboggan alpin au monde (5,3km) ou encore Caldea, le plus grand centre thermale du sud de l’Europe qui est directement alimenté par les sources d’eau chaude environnante.
Retour en haut